Lola T711 CORVETTE GTP [GROUPE C]
Avant 1984, les V8 atmosphériques Chevrolet et les V6 turbocompressés Buick étaient des moteurs populaires en catégorie GTP pour les écuries privées. General Motors (GM) a saisi l’opportunité de participer au championnat IMSA GT lors de la saison 1984 en affrontant Jaguar, Porsche, Nissan et Mazda, mais surtout d’élargir et d’explorer les limites des programmes de moteurs V8 et V6. L’équipe d’ingénierie de course de General Motors pour la Chevrolet Corvette C4 a développé la voiture en partenariat avec Lola Cars International, déjà expérimenté dans la construction de voitures pour Mazda, afin de construire son propre châssis, baptisé Corvette GTP.
Après des essais sur une ancienne Lola T600 équipée d’un V8 Chevrolet, une toute nouvelle voiture a été construite, baptisée T710. Le premier châssis a été livré à General Motors en 1984 et équipé d’un V6 turbocompressé de 3,4 litres construit par Ryan Falconer, une version allégée du V6 Chevrolet de 4,3 litres.
Notre voiture, baptisée T711, était équipée d’un V8 atmosphérique de 7,0 litres à injection directe, dérivé de la Chevrolet Corvette C4 et développant 725 ch. Elle était engagée par Lee Racing.
Ces voitures, dont seulement 7 exemplaires furent construits, présentaient une carrosserie en Kevlar similaire à celle d’une Chevrolet Corvette C4 à l’avant, avec un long arrière en ponton orné de feux arrière de Corvette. La suspension intègre des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs à chaque coin, les blocs avant étant montés à l’intérieur grâce à un système de tiges de poussée. La voiture était également équipée de vérins rapides.
Immédiatement après sa livraison à Lee Racing, la T711-HU02 fit ses débuts aux 24 Heures de Daytona 1985, où elle abandonna suite à des problèmes mécaniques avant de reprendre la piste trois semaines plus tard pour une septième place aux 3 Heures de Miami.
Au cours de huit courses supplémentaires en 1985, la voiture a obtenu deux autres top 10 lors des 500 km de Watkins Glen et de la finale de 3 heures de Daytona avant une saison 1986 de trois courses qui comprenait des abandons aux 24 heures de Daytona et aux 12 heures de Sebring.
Elle fut ensuite vendue par Lew Price à Dennis Kazmerowski d’Eagle Performance Parts, puis rachetée par un autre propriétaire américain qui la fit courir en courses historiques pendant plusieurs années.
Elle fut achetée en 2008 par l’Australien Paul Stubber, qui commanda une rénovation complète par Damax Race Engineering dans le Northamptonshire (Royaume-Uni) en 2014. Un nouveau V8 Chevrolet alu small block de 430 pouces cubes, construit par Draime Enterprises à Massillon, dans l’Ohio (États-Unis), fut installé. Il était équipé d’une injection de carburant avec gestion moteur MoTeC.
La rénovation comprenait également la révision de la boîte-pont manuelle Hewland VGC à 5 rapports, le remplacement de la pile à combustible, des durites et raccords AN, ainsi que du faisceau de câbles, ce dernier intégrant un module de distribution de puissance MoTeC et l’enregistrement des données du châssis et du moteur.
Une fois le projet terminé, la voiture participa aux Le Mans Legends 2014, aux Silverstone Classics et à Spa Classic, ainsi qu’à diverses courses en Australie avant son retour en Floride, aux États-Unis.
En 2024, la T711-HU02 a bénéficié d’une restauration mécanique par AJR Restorations, incluant une révision du moteur et de la boîte de vitesses par RB Motorsports Engineering. Elle a ensuite participé à la Rolex Reunion 2024 et à l’IMSA Classic 2025 à Daytona, remportant sa catégorie lors de cette dernière.
La T711-HU02, dans sa livrée rouge et blanche éclatante, est le seul exemplaire encore en état de marche et est désormais proposée à la vente. Le vendeur effectuera des tests de fissures, le remplacement de la pile à combustible et du système d’allumage, afin que la voiture soit vendue en parfait état de course. La T711-HU02 est livrée avec de nombreuses pièces de rechange, dont deux jeux de roues BBS 18 pouces, les factures du propriétaire actuel, des souvenirs, une carte d’identité CAMS et un carnet de bord.
Cette superbe Lola Corvette GTP de course sera une voiture compétitive et économique pour les courses exclusives du Groupe C, notamment les Le Mans Legends 2026.
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.rmd.be.
We have the pleasure to offer this rare and stunning 1984 Lola T711 Corvette GTP racer chassis T711-HU02 – for sale.
Prior to 1984, Chevrolets naturally aspirated V8s and Buick turbocharged V6s were popular engines in the GTP class for privateer teams. General Motors (GM) saw the opportunity to enter the IMSA GT Championship for themselves in the 1984 season in competing against Jaguar, Porsche, Nissan and Mazda, but more importantly to expand and explore the limits of the V8 and V6 engine programs. General Motors’ Chevrolet Corvette C4 race engineering team developed the car partnering with Lola Cars International, who had previous experience building cars for Mazda, to build their own chassis dubbed the Corvette GTP.
Following testing on an older Lola T600 equipped with a Chevrolet V8, an all-new car was built, identified as the T710. The first chassis was delivered to General Motors in 1984 and outfitted with a 3.4-litre turbocharged V6 built by Ryan Falconer, a de-stroked version of the 4.3-liter Chevrolet V6. Our car, known as T711 used a Chevrolet Corvette C4-derived 7.0-liter naturally aspirated, fuel injected V8 developing 725bhp, and was campaigned by Lee Racing.
The cars of which only 7 were build – featured Kevlar bodywork similar to a Chevrolet Corvette C4 at the front, with a long pontoon-style tail featuring Corvette taillights. Suspension incorporates coil over shock absorbers at each corner, with the front units mounted inboard as part of a pushrod setup. The car was also equipped with quick jacks.
Immediately following its delivery to Lee Racing, T711-HU02 made its debut in the 1985 24 Hours of Daytona, from which it retired due to mechanical trouble before returning to the track three weeks later for a seventh-place finish at the Miami 3 Hours.
In eight additional races during 1985, the car achieved two more top-10 finishes in the 500km Watkins Glen and 3-Hour Daytona Finale before a three-race 1986 season that included retirements from the Daytona 24 Hours and Sebring 12 Hours.
It was then sold by Lew Price to Dennis Kazmerowski of Eagle Performance Parts and was later purchased by another US-owner who campaigned it in historic racing for several years.
It was purchased in 2008 by Australian Paul Stubber who commissioned a complete refurbishment by Damax Race Engineering in Northamptonshire (UK) in 2014. A new 430ci small block alu Chevrolet V8 built by Draime Enterprises in Massillon, Ohio (USA) was installed and features fuel injection with MoTeC engine management.
The refurbishment also included the overhaul of the Hewland VGC 5-speed manual transaxle, replacement of the fuel cell, AN hoses and fittings, and wiring harness, with the latter incorporating a MoTeC Power Distribution Module and data logging for the chassis and engine.
Following completion of the project, the car was campaigned at the 2014 Le Mans Legends race, Silverstone Classics, and Spa Classic as well as various races in Australia before its return to Florida, USA. In 2024, T711-HU02 received a mechanical refresh by AJR Restorations including an engine and gearbox overhaul by RB Motorsports Engineering and subsequently participated in the 2024 Rolex Reunion and 2025 IMSA Classic at Daytona, winning its class in the latter.
T711-HU02, in striking red and white livery, is the only running example existing and is now offered for sale whereby the seller will undertake crack-testing, renewal of the fuel cell and fire system such that the car is sold in race-ready condition. T711-HU02 comes with extensive spares including two 18 BBS wheel sets, invoices from current ownership, memorabilia, CAMS ID and logbook.
This stunning Lola Corvette GTP racer will be a welcome, competitive, and budget-friendly entry in the exclusive Group C race series including the 2026 Le Mans Legends. …
For more information please visit www.rmd.be.
Passeports techniques
| Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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