Classic & Racing
  • Accueil
  • Catégories
  • Annonces
  • Newsletter & Presse
  • Partenaires
  • Tarifs
  • Contact
  • Espace Client
Sélectionner une page
206105

SUZUKI RE-5 MOTEUR ROTATIF

PSD
Description

Suzuki RE-5 1974 – Extraordinaire moteur rotatif !

En 1971 Suzuki rachète une licence Wankel, précurseur du piston rotatif, afin de développer un nouveau moteur pour ses motos. L’investissement de Suzuki dans ce projet fut important car à cette époque le moteur rotatif du Dr Felix Wankel était une révolution et commençait à peine à être produit en série. Pour Suzuki, il faillait partir d’une feuille blanche et se lancer, chose que beaucoup de constructeurs ne feront jamais. Suzuki travaille dur et investit beaucoup pour produire un moteur fiable et robuste. Après deux années de mise au point, 200 modifications et 20 brevets déposés, le fruit de ce travail acharné assura la création d’une machine fiable dénommé Rotary RX-5, présentée lors du Tokyo Motor Show en novembre 1973. Suite à de légères modifications, le concept devint RE-5 et fut commercialisé dès 1974.

Le moteur de la RE-5 est un mono-piston rotatif de 497 cm3 développant 62 Ch. Pour maitriser sa température de fonctionnement Suzuki adopte un refroidissement liquide et reprend l’imposant radiateur qui fut surnommé à l’époque « la bouillotte ». La RE-5 possédait une puissance et un couple plutôt élevés pour l’époque en regard de la cylindrée, et surtout immédiatement disponibles avec des montées en régime très linéaires ! La mélodie très particulière du moteur rotatif confirme que l’on a affaire à un moteur pas comme les autres. Il reprend bas tout en souplesse, offre un couple généreux digne d’un gros 4-temps, et se caractérise par l’absence presque totale de vibrations, un véritable tapis roulant ! Affichant 230 kg sur la balance, la RE-5 hérite du meilleur de la technologie de l’époque pour pouvoir l’arrêter : un double disque à l’avant.

Le dessin de la moto fut confié au carrossier Giorgetto Giugiaro qui s’efforça de rappeler le principe du moteur rotatif à travers de nombreux détails : le tableau de bord est cylindrique, les clignotants sont tout en rondeur, le feu arrière est lui aussi cylindrique et des cercles apparaissent sur les caches latéraux, le tout dans une ambiance inspirée de l’univers futuriste à l’époque à cheval entre la série Star Trek et la trilogie Star Wars ! Le logo Suzuki quant à lui reprend le dessin du rotor, en triangle. Cette ligne pour le moins originale suscite l’étonnement est vous emmène directement dans les années 70, certainement les plus fastes en matière d’innovation technologique. Lorsqu’on tourne la clé de contact au premier cran, le cylindre translucide du tableau de bord s’ouvre (d’où son surnom de « boîte à pain » !) sur une rangée de témoins lumineux, dont celui qui valide les deux pompes à huile. Il y a même une petite fenêtre digitale qui indique la vitesse enclenchée. Ambiance science-fiction garantie !

La RE-5 ne possède rien de conventionnel et ne passe jamais inaperçue. Vendue à seulement 6000 exemplaires à travers le monde entre 1974 et 1976, c’est la seule moto à moteur rotatif au monde à avoir été produite en grande série. Injustement incomprise à l’époque à cause de son design atypique et de l’inconnue qui régnait autour du moteur Wankel dépourvu d’arbre à cames, de soupape et de bielle, la RE-5 dont la consommation était relativement élevée a eu le malheur de tomber dans un contexte de choc pétrolier. Elle n’eut pas le succès attendu par Suzuki et le moteur rotatif fut abandonné malgré les sommes colossales engagées dans ce projet. Aujourd’hui la RE-5 fait figure d’extraterrestre et est une machine fascinante avec une technologie ahurissante. Cette rareté absolue saura trouver sa place auprès d’un collectionneur éclectique. Notre très bel exemplaire Firemist produit en octobre 1974 possède le cadre 10702, le moteur RE5-10394 et son titre de circulation français. En parfait état avec sa peinture d’origine, il n’affiche que 6248 miles au compteur correspondant à son kilométrage d’origine. Nous possédons son Owner’s Manual, le catalogue de pièces détachées ainsi qu’un dossier complet de documentations techniques.

prix sur demande

plus de photos et d’informations sur notre site

Demandez une expertise de ce modèle
Partager cette annonce
Voir les 264 annonces de Franco LEMBO
Publié: 25 septembre 2025 (il y a 2 mois)
Catégorie :
MOTO
Moto de route >500cm3
Marque :
Année :
1974
Lieu :
 Reims
Modifier mon annonce
Contacter le vendeur par mail Téléphone +33 611 980 980
Téléphone
Portable
+33 611 980 980
Signaler vendu

Obtenir un
financement ?
Bientôt disponible...

Obtenir un tarif
d’assurance?

Véhicule non éligible.

Obtenir une
expertise?

Informations techniques
Moteur :
500 CC rotatif
Carrosserie :
Moto
Site internet :
www.automobilia.fr

Cette annonce est parue sur les Réseaux Sociaux suivants :

Les dernières annonces de Franco LEMBO

INFORMATIONS

  • Mentions Légales
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Politique de cookies (UE)
  • Imprint

CATÉGORIES D’ANNONCES

  • AUTO
  • DRAGSTER
  • MOTO
  • VENTES AUX ENCHERES
  • PIÈCES DÉTACHÉES

GARDER LE CONTACT

Besoin d’aide ?
Contactez notre service Annonces.

Classic Racing Annonces est édité par
Classic Racing Experience
SAS au capital de 50 000€
5 ZA les Yeuzses
34 270 CLARET -FR-
Tel: ‭+33 499 666 724‬

SIRET: 891 801 318 00033
TVA: FR1 8891801318

#CRads @ClassicRacingAd

Classic Racing Annonces
Fédération Française des Véhicuels d'Epoque
Classic Racing Mobile App Logo Installez notre application mobile !
Paiement sécurisé American Express Mastercard Paypal VISA
  • Accueil
  • Catégories
  • Annonces
  • Newsletter & Presse
  • Partenaires
  • Tarifs
  • Contact
  • Espace Client
Réalisation 121DigitalGroup | Maintenance FLX | Hébergement 121DigitalGroup
Gérez votre confidentialité

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Statistiques

Marketing

Fonctionnalités
Toujours activé

Toujours activé
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les options
  • {title}
  • {title}
  • {title}