La Carrozzeria Francis Lombardi a été fondée en 1947 à Vercelli, en Italie, par le célèbre pilote Carlo « Francis » Lombardi. À l’origine, ils se consacraient à la conception aéronautique, mais cela s’est rapidement terminé. Leur voiture la plus célèbre était la Lombardi Grand Prix, également commercialisée sous divers autres noms tels que O.T.A.S. et Abarth. L’entreprise a été fermée en 1973.
Fondés en 1947, ils se sont concentrés exclusivement sur les automobiles après 1950. Leurs premiers efforts ont été des coupés sur base Fiat 1100 et 1400 ; ceux-ci furent bientôt suivis par des breaks à carrosserie lambrissée sur base 1100. Francis Lombardi fabriquait également des limousines six places à partir des berlines Fiat de l’époque, comme les 1400 et 1800. Destinées à un usage ministériel ou représentatif, elles avaient des empattements allongés et des intérieurs luxueusement aménagés.
Célèbre, ils ont construit une limousine basée sur une Fiat 2300 commandée par le Vatican avec un toit en verre pour le pape Paul VI en 1963 – ce fut la première « vraie » papamobile.
Francis Lombardi a également développé des versions à quatre portes des Fiat 600, 850 et 127. Cette série de petites berlines à quatre portes a été appelée Lucciola (« Firefly » en italien) par Lombardi. La première était la 600 Lucciola, apparue au début de 1957 ; en plus de quatre portes sans montant B (la porte arrière s’ouvrant vers l’arrière), elle était également équipée d’un levier de vitesses monté au plancher contrairement à la 600 ordinaire.
Le plus grand succès commercial de Francis Lombardi fut avec la Fiat 500 luxueusement équipée appelée « My Car » ; qui soutenait une production annuelle d’environ 6 000 voitures dans les années soixante, contre environ 1 500 vers la fin des années cinquante. La Fiat 850 Lucciola a également été utilisée par la société espagnole SEAT pour sa berline 850 à quatre portes, bien qu’elle ait finalement développé sa propre version plus longue.
À la fin des années soixante, apparaît le Grand Prix Lombardi, ce qui se rapproche le plus d’un design indépendant de l’entreprise. Ce modèle a eu une histoire compliquée et a été vendu en petit nombre sous divers noms jusqu’en 1972, équipé de moteurs Fiat dans différents états de réglage. Francis Lombardi a également continué à se concentrer sur la modification des voitures, en construisant des coupés sur base Fiat ainsi que sur base NSU (1000 TTS).
Dans les années 1970, ils fabriquaient des versions spéciales de la Fiat 128 et de la Lancia 2000, mais en 1973 leurs portes furent définitivement fermées. Dix ans plus tard, Carlo Lombardi décède.