Marque : PAGANI

Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d’automobiles super-sportives. L’entreprise est fondée en 1992 par l’argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à la réputation de la marque.
Horacio Pagani, un Argentin originaire de Casilda, a d’abord dirigé le département des composites de Lamborghini avant de fonder la société de recherche de composites Pagani en 1988. Cette nouvelle entreprise travaille alors pour plusieurs projets de Lamborghini, dont la réédition de la Countach pour son 25e anniversaire, le concept du design de la P140 et de la Diablo.
Vers la fin des années 1980, Pagani commence à dessiner sa propre voiture connue à l’époque sous le nom de C8 Project. Pagani avait comme projet de la renommer Fangio F1 à sa sortie, pour honorer le quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio. En 1991, Pagani crée la société Modena Design pour répondre à la demande croissante de la maison-mère pour ses designs, moteurs et prototypes. En 1992, il commence la construction du prototype Fangio F1 et en 1993, la voiture est testée à la soufflerie de Dallara avec des résultats convaincants. En 1994, Mercedes-Benz accepte de fournir à l’entreprise ses moteurs V12. Finalement, la voiture est appelée Zonda C12, le nom de Fangio F1 ayant été abandonné par respect pour le pilote, qui meurt en 1995. La voiture fut présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1999.
En 2005, Pagani annonce qu’il prévoit de tripler sa production dans les trois prochaines années et d’infiltrer le marché américain vers 2007. Le 25 septembre 2007, Pagani bat un nouveau record de vitesse pour une voiture de série quand la Zonda F Clubsport fait le tour du Nürburgring en 7 minutes, 27 secondes et 82 centièmes.