Marque : WAINER

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil, Mesurer la performance des publicités, Mesurer la performance des contenus, Comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de données provenant de différentes sources.
Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil, Utiliser des données limitées pour sélectionner la publicité, Créer des profils pour la publicité personnalisée, Utiliser des profils pour sélectionner des publicités personnalisées, Créer des profils de contenus personnalisés, Utiliser des profils pour sélectionner des contenus personnalisés, Développer et améliorer les services, Utiliser des données limitées pour sélectionner le contenu.
Mettre en correspondance et combiner des données à partir d’autres sources de données, Relier différents appareils, Identifier les appareils en fonction des informations transmises automatiquement.
Gianfranco Mantovani, universellement connu sous le nom de « Wainer » Mantovani, était un préparateur de moteurs et constructeur de voitures de course italien accompli. Basé à Milan, en Italie, son atelier s’est spécialisé dans la construction de monoplaces à succès de Formule Junior et de Formule 3 nommée Wainer, qu’il conduisait lui-même occasionnellement.
Il collabore de temps en temps avec l’équipe de course Autodelta-Alfa Romeo et produit un petit nombre de voitures de manière assez régulière jusqu’au milieu des années 1960. Vers la fin des années 1980, de nouvelles voitures de Formule 3 Wainer aérodynamiques ont continué à apparaître sans obtenir de résultats remarquables, car elles n’étaient pas compétitives.
Wainer Mantovani a fabriqué sa première monoplace à la fin des années 1950, lors de l’introduction de la nouvelle catégorie Formule Junior. Propulsée par un moteur Fiat 1 100 cm3 et conduite par Corrado Manfredini, la voiture remporta en janvier 1959 le Grand Prix promotionnel de Formule Junior organisé sur une piste de glace à Cortina d’Ampezzo, dans le nord de l’Italie, battant un peloton de belles voitures et de pilotes, dont un un jeune nommé Lorenzo Bandini au volant d’une Volpini-Fiat. En 1960, Manfredini a participé à la série « Campionato A.N.P.E.C. / Auto Italiana d’Europa », avec la Wainer-Fiat engagée par la Scuderia Madunina, remportant la neuvième manche du championnat à Modène.
Wainer a présenté son nouveau modèle à nez de requin propulsé par Ford, dans lequel Manfredini a remporté des victoires à Monza en 1962 et 1963 et Colin Davis a terminé deuxième du prestigieux Gran Premio Lotteria à Monza en 1963 et Bruno Deserti a remporté la Coppa FIA, la dernière manche de l’édition 1964. Championnat italien de Formule 3 à Monza. Wainer Mantovani a continué à produire des voitures de Formule 3, remportant le titre italien des constructeurs en 1965, avec une victoire totale à Vallelunga, remportée par « Geki » Russo.
Le jeune Mexicain Joaquín « Jo » Ramírez a commencé à travailler dans l’atelier de Wainer Mantovani lors de son arrivée en Europe au début des années 1960. Outre Manfredini, Russo, Deserti et Davis, parmi les pilotes qui ont piloté des voitures Wainer figuraient Giancarlo Gagliardi, « Gimax », Franco Forini et un jeune Ernesto Brambilla qui a piloté une Wainer lors de sa toute première course sur quatre roues à Monza. Son frère, Vittorio Brambilla, a remporté la première manche du Championnat italien de Formule 3 1971 à Monza, au volant de son Birel équipé d’un moteur Alfa Romeo de 1,6 litre réglé par Wainer Mantovani, se classant finalement deuxième au classement final. Dérivé d’une Alfa Romeo GTA Junior 1,3 litre, augmentée à 1583,5 cm3, le moteur Alfa Romeo/Wainer de Formule 3 a été utilisé par de nombreuses écuries en Italie et en Europe au début des années 1970.
En 1974, Wainer Mantovani a construit la célèbre Alfa Romeo Alfasud Bimotore, avec l’intention de transformer une voiture compacte à traction avant en un modèle à traction intégrale compétitif en course, bien des années avant que les 4 roues motrices ne deviennent les maîtres des rallyes. Wainer utilisait deux moteurs quatre cylindres standard de 1 186 cm3, qui équipaient normalement la voiture de série Alfasud, un à l’avant dans sa configuration normale et un second monté au milieu à la place des sièges arrière. Chaque moteur entraînait son propre essieu. Bien que le bimoteur Bimotore ait été conçu pour la course, la voiture n’a pas dépassé le stade du prototype et n’a jamais pris le départ d’une course.
Originaire du village de San Possidonio, province de Modène, Italie, Wainer Mantovani est décédé le 24 août 2016, à l’âge de 86 ans.
Notifications