CHEVRON B16 CHASSIS #DBE-26 [Vendu]
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Vends Chevron B16 châssis DBE-26.
Il est important de rappeler que seulement 23 Chevron B16 ont été construites en période par l’usine.
Leur réputation n’est plus à faire qu’il s’agisse de leur maniabilité ou de leurs performances… Mais c’est surtout pour leur design extraordinairement réussi qu’elle sont adulées. Un design fait de grace et de puissance. La Chevron B16 fait partie des automobiles les plus élégantes jamais produites, comme la Ferrari 330 P3/4.
La société fondée par Derek Bennett, ingénieur talentueux et pilote émérite était basée à Bolton dans le Lancashire.
Chevron fait partie des très rares constructeurs à avoir produit des autos dans chacune des catégories du sport automobile de son époque : de la Formule Ford à la Formule 1 ! Mais c’est pour ses voitures de sport et GT de petite capacité très réussies et ses monoplaces de Formule 2, Formule 3 et Formule 5000 qu’elle était connue. Dans les années 70, il n’y avait pas un pilote de f1 qui n’avait conduit au par avant une chevron dans sa carrière.
Le premier modèle à succès de Chevron en catégorie GT a été B3 de 1966, qui préfigurait la B6 et la célébrissime B8. Toutes étaient propulsées, par des moteurs quatre cylindres BMW ou Ford. Ces premières créations ont établi la réputation de la marque en en ont fait une force avec laquelle il faut compter dans les courses internationales de voitures de sport de la classe moins de 2 litres.
C’est lors des 500 km du Nurburgring de 1969, que Chevron a présenté son incroyable B16, qui s’est avérée être la meilleure création de Chevron. Non seulement elle avait une apparence à couper le souffle, mais elle avait également les performances à la hauteur. Doté d’un design beaucoup plus fluide et aérodynamiquement efficace que la B8. La carrosserie en fibre de verre initialement conçue par Bennett, a été affinée par Jim Clark de Specialized Mouldings.
C’est le pilote fétiche de la marque, Brian Redman qui a apporté sa première victoire à la B16,
Il s’agit là d’une rare occasion d’acquérir l’une des 23 Chevron B16 produites en période par la marque. Une voiture mythique à l’historique certain en parfait état et avec un extraordinaire lot de pièces permettant d’envisager plusieurs saison sans frais importants, et avec l’embarras du choix des épreuves ou l’inscrire, tant son éligibilité est large, notamment au Mans Classic !
Notre voiture, DBE 26 a participé aux 24 heures du Mans 1970 sous les couleurs de l’escuderia Monjuich (#44), pilotée par Clive Baker (GB)/Digby Martland (GB). Pour l’occasion elle avait échangé son Cosworth FVA contre un BMW M10 moins puissant, mais plus adapté aux grandes épreuves d’endurance.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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Passeport Technique (3 volets) | F-7596 | ||
Passeport technique international (PTH) |