Classic & Racing
  • Accueil
  • Catégories
  • Annonces
  • Newsletter & Presse
  • Partenaires
  • Tarifs
  • Contact
  • Espace Client
Sélectionner une page
192487

ARNOLT BRISTOL BOLIDE. ETAT CONCOURS. MILLE MIGLIA ELIGIBLE [Vendu]

Description

Vends Arnolt Brostol Bolide. Etat concours. Eligible Mille Miglia

Lorsque l’importateur américain de MG et de Bristol, Stanley « Wacky » Arnolt, vit deux prototypes d’une voiture de sport sur le stand de Bertone lors du salon automobile de Turin en 1952, il fut tellement impressionné qu’il commanda 100 exemplaires de chaque. Il s’arrange pour que MG envoie les châssis à Turin, où les voitures sont carrossées par Bertone, et c’est ainsi que naît l’Arnolt-MG. Outre MG, la société S.H. Arnolt est également le distributeur américain des Bristol Cars, et suite au succès de l’Arnolt dérivé de MG, il commande à Bertone une carrosserie sur mesure pour la Bristol 404. Inspiré par sa célèbre Alfa Romeo BAT, le designer Bertone Franco Scaglione a créé un roadster au look fantastique : l’Arnolt Bristol 1953. La voiture a été construite par Bertone sur un châssis équipé d’un moteur six cylindres en ligne de 2,0 litres provenant de Bristol Cars. Au total, 142 châssis ont été expédiés à Turin, mais douze ont été détruits dans un incendie. Cela signifie que seuls 130 exemplaires de cette magnifique voiture de sport ont été construits, et on pense qu’il ne reste que 40 voitures immatriculées.

Cet exemplaire avec le numéro de châssis 3132 a été utilisé comme démonstrateur d’usine. Certains affirment qu’il pourrait s’agir de la voiture portant le numéro 40 lors de la course des 12 heures de Sebring en 1958, mais cela n’est pas confirmé. Il est cependant certain que cette Arnolt Bristol se trouvait dans la salle d’exposition principale de Chicago, à côté de l’entrepôt où l’incendie susmentionné a détruit 12 voitures le 12 décembre 1956. Heureusement, la n° 3132, qui se trouvait dans la salle d’exposition adjacente, a été endommagée, mais pas irrémédiablement. Après l’incendie, la carrosserie et les pièces restantes ont été récupérées dans la salle d’exposition (mais sans le moteur, qui a été enlevé – probablement pour être monté dans une autre Arnolt en remplacement de la garantie). La voiture a été vendue comme projet à David Dubrul, qui avait l’intention de la réparer mais ne l’a jamais fait. Plus tard, l’Arnolt a été transmise à Tom Trotman, Ed Howell et Daniel Rapley, et est finalement arrivée en Belgique en 2013, où elle a fait l’objet d’une restauration totale. Cela a pris quelques années et aujourd’hui, la voiture est en état de concours à 100% et prête à participer à n’importe quel événement prestigieux dans le monde. La couleur de l’Arnolt Bristol est un magnifique bleu moyen métallisé, inspiré de la teinte préférée de Franco Scaglione et également utilisée pour la célèbre Alfa Romeo BAT7. La forme de l’Arnolt Bristol est magnifiquement mise en valeur dans cette couleur métallisée, et l’intérieur bleu convient parfaitement à cette voiture. Techniquement, la voiture est également entièrement révisée : moteur, boîte de vitesses, suspension, direction et freins sont tous dans un état neuf. Conduire cette beauté est un véritable plaisir. La vue sur le capot sculpté ne ressemble à rien d’autre sur roues, il y a beaucoup d’espace dans l’intérieur sportif et le magnifique moteur Bristol à six cilindres produit un son qui rappelle celui d’un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit sans doute de l’une des voitures de sport les plus spectaculaires des années 50, et elle a toujours l’air futuriste aujourd’hui.

Outre son design sensuel, son exclusivité et sa superbe ingénierie, cette Arnolt Bristol offre un autre avantage : la voiture est éligible pour les Mille Miglia, entre autres, et sera la bienvenue dans les concours de classe mondiale tels que Villa d’Este, Amelia Island ou Pebble Beach. Cet exemplaire est également très bien documenté et restauré dans les moindres détails. Si vous êtes à la recherche d’une voiture de sport de premier ordre des années 1950, c’est la candidate qu’il vous faut.

Demandez une expertise de ce modèle
Partager cette annonce
Voir les 76 annonces de Albion Motorcars
Publié: 13 juin 2024 (il y a 1 an)
Catégorie :
AUTO
Voitures de collection
Anglaises
Marque :
Logo de la maque ARNOLT BRISTOL

Stanley H. « Wacky » Arnolt était un industriel de Chicago qui a commencé à importer des voitures étrangères aux États-Unis dans les années 1950.

Bien que vendues comme des voitures américaines, les voitures étaient de véritables hybrides, avec une mécanique britannique, une carrosserie italienne et des ventes et une distribution aux États-Unis, ainsi que, dans certains cas, un assemblage final et un travail de carrosserie. SH Arnolt Inc. était un constructeur automobile agréé dans l’État de l’Illinois.

Une rencontre fortuite avec Bertone au Salon de l’auto de Turin en 1952 a abouti à quatre efforts de collaboration entre Arnolt et Bertone, impliquant des trains roulants et des moteurs des constructeurs automobiles britanniques MG , Aston Martin , Bentley et Bristol.

Arnolt a négocié avec Bristol Cars Ltd au Royaume-Uni l’achat de 200 de leurs châssis de la série 404 et des moteurs six cylindres de 1971 cm3 et 130 ch du modèle 403 précédent. Il avait besoin de trouver une nouvelle source de châssis pour répondre à ses obligations envers Bertone, dans lequel il avait investi massivement, après que MG se soit révélé incapable d’honorer la commande initiale de 200 voitures.

Les châssis fournis par Bristol ont été envoyés à la Carrozzeria Bertone où ils ont reçu une carrosserie hautement aérodynamique avec un design fluide qui permettait à la hauteur minimale du capot de dégager les trois carburateurs Solex 32 à corps unique des voitures. Les carrosseries ont été conçues par le nouveau designer/aérodynamicien de Bertone, Franco Scaglione (bientôt célèbre en tant que concepteur des concept-cars Alfa Romeo BAT ).

Le très grand moteur Bristol a créé des problèmes pour concevoir une voiture de sport au look élégant. Franco Scaglione les a gérés avec un génie particulier – d’abord en incorporant une écope de capot pour abaisser la tôle environnante, puis en incorporant des lignes d’ailes fortement plissées au-dessus des roues pour détourner l’attention du sommet inhabituellement haut du capot. Quelques modifications de conception ont été demandées par SH Arnolt.

Arnolt a créé une équipe de course pour les 12 heures de Sebring et en 1955, dès leur première tentative, les voitures spéciales légères ont terminé première, deuxième et quatrième dans la classe Sports 2000, remportant le Trophée par équipe, un exploit qui a été reproduit en 1956. et 1960. L’année suivante, ils se classent deuxième et troisième de leur classe. En 1957, l’équipe s’est retirée après l’accident mortel de Bob Goldich dans le premier tour de son premier passage dans la voiture co-pilotée par Wacky Arnolt, [2] tandis qu’Arnolt Bristol, engagé en privé, a terminé cinquième de sa catégorie. [3] 1960 a apporté une victoire finale de classe, terminant 1er, 2ème et 3ème de la classe et se classant 14ème, 22ème et 39ème au général. [4]

Arnolt Bristol de luxe (1958)
Les voitures étaient disponibles en quatre styles de carrosserie : compétition : une voiture de course sur route dépouillé ; bolide – un coureur sur route légèrement mieux équipé ; deluxe – une version mieux équipée du bolide (vitres latérales et capote, instruments montés dans un boîtier devant le conducteur, boîte à gants placée dans le tableau de bord) ; et coupé, avec phares escamotables. Au moins une voiture ouverte a ensuite été équipée d’un toit rigide amovible par SH Arnolt. Les prix selon une lettre d’usine de 1956 étaient de 3 995 $ pour le modèle de compétition, de 4 245 $ pour le bolide, de 4 995 $ pour le luxe et de 5 995 $ pour le coupé.

Les options d’usine pour l’Arnolt-Bristol comprenaient une barre stabilisatrice avant, un levier de vitesses à distance, des freins à tambour Alfin de 11 pouces, une capote, des pare-chocs, des roues en acier Borrani KO (neuf jeux ont été vendus et une voiture a été vendue avec des roues à rayons Borrani) et plusieurs différents rapports de démultiplication arrière. Un réservoir de carburant de course spécial a été installé sur certaines voitures de course mais n’a jamais été proposé à la vente au public. À la fin des années 1959 et 1960, la configuration à tambour Bristol en forme de cloche de 12 pouces a été proposée, et en 1961, des freins à disque avant Bristol ont été proposés pour être installés ultérieurement sur l’Arnolt-Bristol. La majorité des voitures avaient une carrosserie en acier, avec un coffre et un capot en aluminium.

Les voitures étaient livrées avec un manuel du propriétaire, un manuel des pièces de rechange et un cahier d’atelier, ainsi qu’une roue et un pneu de secours et un kit d’outils complet. Des articles supplémentaires tels que des porte-clés Arnolt, des cravates, des seaux à glace et des foulards avec le logo Arnolt étaient disponibles auprès de la société. Une grande variété de documents promotionnels, notamment des brochures et des cartes postales, ont également été produits.

Toutes les voitures étaient à l’origine vendues avec des moteurs six cylindres Bristol BS1 MkII ; certains ont ensuite été équipés d’autres moteurs.

Toutes les Arnolt-Bristol ont été construites entre le 14 janvier 1953 et le 12 décembre 1959. La majorité a été construite en 1954 et 1959. Au total, 142 voitures ont été produites, dont 12 ont été radiées après un incendie d’usine. Les voitures endommagées par le feu ont été utilisées comme source de pièces de rechange par Arnolt au cours des années suivantes. La production totale comprenait six coupés et deux voitures à carrosserie en alliage d’aluminium. L’une des voitures était à l’origine avec conduite à droite : les autres étaient toutes avec conduite à gauche. L’une des voitures n’a jamais reçu de carrosserie et a été utilisée comme châssis roulant pour les salons automobiles. Ce châssis est toujours en possession de la famille Arnolt.

Environ 85 de ces voitures sont encore connues, dans des conditions qui varient de la nécessité d’une restauration complète à la qualité concours.

Malgré les succès en course, les voitures ne se sont pas bien vendues.

Certaines voitures ne furent vendues qu’après 1960, et la dernière voiture vendue, équipée de quatre phares, resta invendue jusqu’en 1968.

Modèle :
BOLIDE
Année :
1954
Lieu :
 Temse
Modifier mon annonce

Obtenir un
financement ?
Bientôt disponible...

Obtenir un tarif
d’assurance?

Véhicule non éligible.

Obtenir une
expertise?

Informations techniques
Position de conduite :
Conduite à Gauche (LHD)
Carrosserie :
Barquette
Couleurs
Metallisée
Options :
CONCOURS, TBEG, BVM, CGC, CT OK, REST
Site internet :
www.albionmotorcars.com
Parutions Newsletter
=
Classic & Racing - Novembre 2024 [Issue #01]
=
Classic & Racing - Juillet 2024 [Issue #01]
=
Classic & Racing - Juin 2024 [Issue #02]

Cette annonce est parue sur les Réseaux Sociaux suivants :

Les dernières annonces de Albion Motorcars

INFORMATIONS

  • Mentions Légales
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Politique de cookies (UE)
  • Imprint

CATÉGORIES D’ANNONCES

  • AUTO
  • DRAGSTER
  • MOTO
  • VENTES AUX ENCHERES
  • PIÈCES DÉTACHÉES

GARDER LE CONTACT

Besoin d’aide ?
Contactez notre service Annonces.

Classic Racing Annonces est édité par
Classic Racing Experience
SAS au capital de 50 000€
5 ZA les Yeuzses
34 270 CLARET -FR-
Tel: ‭+33 499 666 724‬

SIRET: 891 801 318 00033
TVA: FR1 8891801318

#CRads @ClassicRacingAd

Classic Racing Annonces
Fédération Française des Véhicuels d'Epoque
Classic Racing Mobile App Logo Installez notre application mobile !
Paiement sécurisé American Express Mastercard Paypal VISA
  • Accueil
  • Catégories
  • Annonces
  • Newsletter & Presse
  • Partenaires
  • Tarifs
  • Contact
  • Espace Client
Réalisation 121DigitalGroup | Maintenance FLX | Hébergement 121DigitalGroup
Gérez votre confidentialité

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Statistiques

Marketing

Fonctionnalités
Toujours activé

Toujours activé
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les options
  • {title}
  • {title}
  • {title}