LOTUS ESPRIT TURBO SE
Vends Lotus Esprit Turbo SE de 1989.
Lotus est un constructeur britannique ayant conçu la voiture de sport 2 place Lotus Esprit. Ce modèle est dérivé d’un concept-car avec moteur à l’arrière, un châssis-poutre en acier, et une carrosserie en polyester stratifié. Présenté à Turin en 1972, il est finalement fabriquée de 1976 à 2004. C’est une des voitures de sport les plus longtemps fabriquées de l’histoire de la construction automobile de série et elle a connu 24 variantes.
Tous les modèles Esprit étaient assemblés à la main avec des pièces à + de 80% produites par Lotus.
A l’origine, il s’agissait d’un modèle destiné à l’usage exclusif de Colin Chapman pour finalement devenir l’atout commercial de Lotus pour concurrencer les Porsche 911 et les Ferrari 308 de l’époque. L’Esprit S1 sera la première version. Son design, très proche de celui du concept-car d’ItalDesign, est d’une grande pureté, et se distingue entre autres des séries suivantes par un « spoiler » avant séparé, l’absence d’écopes latérales, et la présence de feux arrière empruntés à la Fiat X 1/9.
Côté moteur, on connaîtra une évolution à 2 174 cm3 pour gagner en couple, la puissance restant inchangée (S2). Les feux arrière sont repris à la Rover SD1 et le spoiler avant est intégré au pare-chocs. Les défauts de jeunesse (refroidissement insuffisant du moteur, mécanique très présente dans l’habitacle…) sont peu à peu éliminés, tandis que les performances, jugées à l’origine tout juste acceptables au regard de l’agressivité de la ligne, progressent, notamment avec l’arrivée d’une version Turbo (2 174 cm3 développant 210 ch, 0 à 100 km/h en moins de 6 s), en hommage au titre constructeur acquis en F1 avec au total sept titres de champion du monde pour le Team Lotus. Avec la version S3, l’acheteur aura le choix entre le moteur atmosphérique et le moteur suralimenté, équipant une voiture homogène et fiabilisée. Puis vint une version HC (High Compression) qui atteint 240 ch en turbo et 180 ch en atmosphérique. L’injection est apparue autour de ces versions.
Le style fut repris en 1988 par Peter Stevens, arrondissant le style de Giugiaro. Dès lors, l’Esprit recevra une boîte Renault. En 1989 sortit la version SE, avec un 2 174 cm3 au turbo refroidi par eau de 264 ch. Un aileron arrière fera alors son apparition pour renforcer l’appui aérodynamique, devenu impératif avec les très hautes vitesses que l’Esprit pouvait dorénavant atteindre sur circuit. La puissance du moteur sera ensuite portée à 300 ch avec la X180-R qui s’illustra brillamment dans les compétitions aux États-Unis et donna une série limitée Sport 300 produite jusqu’en 1995 à 64 exemplaires numérotés. En 1994 apparut une évolution S4 qui fut produite jusqu’en 1995, bénéficiant de la direction assistée et d’un développement aérodynamique de l’effet de sol dont l’inventeur était Colin Chapman. La S4S a été l’ultime version sport de l’Esprit avec 298 ch. Les ultimes modifications sur le moteur 2,2 L portant sur l’alimentation furent faites sur les dernières S4 et S4S. Pour répondre aux attentes du marché américain, elle sera équipée ensuite d’un moteur V8 « maison » biturbo de 3 500 cm3, développant 350 ch. Le quatre cylindres sera alors redescendu à 2 000 cm3 pour 240 ch avant de disparaître du catalogue en 1999.
Notre modèle compte 89.000km. Révision majeure effectuée en 2014 par un spécialiste Lotus reconnu : moteur déposé, courroie de distribution remplacée, embrayage neuf, étriers de frein avant neufs et réglages de la géométrie des trains roulants et tous défauts mineurs rectifiés.
La voiture est dans un excellent état de présentation extérieur, intérieur et mécanique. Aucun frais à prévoir sauf éventuellement la peinture des pare-chocs AV (impacts de gravillons) et AR (léger accroc).
Historique connu et documenté, véhicule possédé successivement par des membres du Club Lotus en Belgique et en France et de l’Automobile Club de France.
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