PORSCHE 911 2.0L FIA
Vends Porsche 911 2.0L FIA
L’éternelle Porsche 911 est certainement la plus polyvalentes des voitures de sport jamais produites.
Ce véritable mythe, s’est montré capable d’être un véritable grand tourisme aussi bien qu’une voiture de rallye ou de circuit. « Classique moderne » s’il en est, la 911 avait été dévoilée au Salon de Francfort 1963 sous le nom de 901, mais, peu après le début de sa mise en production, en 1964, était devenue 911, à la suite d’une plainte de Peugeot qui avait déposé l’utilisation du zéro central pour ses modèles. L’architecture à moteur en porte-à-faux arrière de sa devancière 356 était reconduite, mais la 911 faisait appel à une structure monocoque pour sa construction et abandonnait la suspension d’origine Volkswagen de la 356 en faveur d’un système McPherson à jambe de suspension et à bras longitudinal tiré, plus moderne. Dans sa première mouture, le six cylindres à plat Porsche à simple arbre à cames en tête, refroidi par air, de 1991 cm3 développait 130 ch.
Lorsque Porsche a commencé à étudier les moyens d’améliorer son modèle à succès 356 au milieu des années 1950, il est rapidement apparu qu’une simple évolution ne suffirait pas. Les changements potentiels apportés à la 356 sont tels qu’un modèle entièrement nouveau doit être développé. La nouvelle Porsche offrirait plus d’espace aux occupants, ainsi qu’un espace de rangement suffisant pour un ensemble de clubs de golf. Le niveau de performance du nouveau modèle devait atteindre celui de la 356 Carrera 2, tout en conservant le raffinement de la 356 « normale ». Le schéma de base de la plate-forme doit être conservé, de même que la silhouette bien connue de Porsche.
Ferdinand, le fils aîné de Ferry Porsche, est responsable de la conception, développant le châssis et la carrosserie, tandis que son cousin, Ferdinand Piëch, développe le flat-six refroidi par air.
Les premières publicités de la nouvelle voiture déclaraient : » … concevoir et construire – presque sans compromis – la voiture ultime pour aller d’un point à un autre de la manière la plus rapide, la plus sûre et la plus agréable possible « . La 911 est nouvelle dans ses moindres détails, mais elle est indéniablement une Porsche.
Dès 1964, l’usine avait équipé dix 904 du six cylindres de la 911 et les avait baptisées 906 (qui est le préfixe de leur numéro de châssis). Ce qui avait créé une confusion avec la 906 Carrera 6. On préféra donc les nommer 904/6. Ces 904-906 permirent de tester le moteur 901 en vue de son usage en compétition sur la 911.
Comme son fonctionnement semble satisfaisant, il est décidé de ne plus attendre et d’engager une 904/6 lors de la 49ème Targa Florio. La course est remportée par une Ferrari 275 P2. Les Italiens font bien de savourer cette victoire car les cinq prochaines éditions seront remportées par des Porsche. La seconde place revient à un Spyder 904 Kanguruh huit cylindres suivi d’une 904/6 (Maglioli-Linge) à moteur 901. C’est la première apparition en course du six cylindres de la 911 dans une version poussée à 210 cv à 8.000 tours (moteur 901/20). Au cours de l’année, ce moteur va présenter une fiabilité remarquable.
Le feu vert est donc donné pour la création d’une version sportive du 901 destinée a la 911 S.
Notre voiture :
Achetée par le propriétaire actuel en 2019, notre voiture a déjà de nombreuses années de courses VHC à son actif.
Elle sera dès lors engagée régulièrement dans les courses Peter Auto ou encore en rallye.
La voiture bénéficiera d’un entretien complet et régulier comme l’atteste son dossier de facture.
Les interventions principales (moteur et boite) étant confiées à Berto Moteurs puis depuis 2021 à Mecacomponent qui en assure l’assistance.
Dotée de son PTH valide, c’est l’auto idéal pour de nombreuses courses historiques ou lors de rallye et sortie entre amis.
C’est une opportunité d’acquérir une superbe Porsche 911 de course de 1965 ! Eligible au Tour Auto, au Mans Classic et surtout au très relevé championnat monotype 2.0L Cup.
Passeports techniques
| Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
|---|---|---|---|
| Passeport Technique (3 volets) | |||
| Passeport technique international (PTH) |

















