PORSCHE 356 PRE A 1500 FIA
Vends Porsche 356 Pré A FIA de 1955.
a Porsche 356 occupe une place particulière dans l’histoire de l’automobile, car c’est elle qui a jeté les bases de la légendaire marque Porsche. Née de l’esprit visionnaire de Ferdinand « Ferry » Porsche, la 356 (356ème projet de la marque) est devenue la première voiture de série à porter le nom de Porsche et a ouvert la voie aux voitures de sport emblématiques qui allaient suivre. Lancée en 1948, la 356 a rapidement été reconnue pour son design distinctif, son ingénierie novatrice et ses performances remarquables, consolidant ainsi son statut d’icône classique qui continue de captiver les passionnés du monde entier.
C’est grâce à la 356 que le constructeur a réussi à se faire un nom et à produire les modèles hyperpuissants et prestigieux qu’on connaît aujourd’hui.
Les origines de la Porsche 356 remontent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Ferdinand Porsche, le fondateur de l’entreprise, et son fils Ferry cherchent à créer une voiture de sport alliant performances et praticité. Avec des pièces provenant de la coccinelle Volkswagen ; son moteur arrière, son design aérodynamique et sa construction légère sont à l’origine de la série 356 ; le premier prototype Porsche, connu sous le nom de « No. 1 » ou « Porsche 356-001″ voit le jour.
rès vite la Porsche 356 a gagné ses galons sur les circuits, établissant Porsche comme une force avec laquelle il faut compter en sport automobile. Les succès remportés lors d’épreuves telles que les 24 heures du Mans, les Mille Miglia et la Carrera Panamericana ont mis en évidence la fiabilité, la vitesse et les performances globales de la 356. Toutes ces victoires en course ont joué un rôle crucial dans l’élaboration de l’identité de la marque et ont contribué à la popularité de la voiture auprès des passionnés de pilotage sportif.
La réputation de la Porsche 356 a surtout été acquise lors des courses automobiles. Légère, maniable et équipée d’un moteur vif, elle s’est imposée lors de la première édition du « Championnat d’Europe des Rallyes » de 1953. Elle remporte à nouveau cette compétition en 1961, la même année où elle devient victorieuse du « Rallye d’Allemagne ». La Porsche 356 est également victorieuse durant les 4 éditions de la course « Liège-Rome-Liège » (1952, 1954, 1957, 1959). De même qu’elle remporte le « Rallye Press on Regardless » de 1956 ainsi que les éditions de 1960 à 1963 du « Championnat d’Europe de la montagne ».
Bien que la production de la Porsche 356 ait cessé en 1965, son héritage perdure. Le design intemporel de la voiture, associé à son importance historique et à son pedigree en course, en a fait une pièce de collection recherchée, mais aussi pour avoir ouvert la voie aux modèles emblématiques qui ont suivi, notamment la 911.
Ainsi, grâce à une politique de petits pas, qui lui a assuré une lente mais régulière montée en puissance, la 356, née avec 40 ch en 1950, culmine douze ans plus tard à 130 ch avec une cylindrée presque doublée. Le dernier exemplaire de la 356 C quittera la chaîne en avril 1965, soit un an après le lancement de la 911. Mais la 356 se survivra à elle-même à travers ce nouveau modèle qui en constitue une extrapolation.
Avec sa renommée, Porsche finit par séduire certaines personnalités de renom. Parmi les détenteurs de la 356, on peut citer entre autres l’ancien Président français Georges Pompidou et le Roi Beaudoin. Quelques stars hollywoodiennes, comme James Dean, ont également succombé aux charmes de ce modèle emblématique du constructeur allemand.
Notre Porsche 356 est une Pre-A de 1955 :
Le propriétaire actuel achète la voiture en 2023 par notre intermédiaire, elle était auparavent la propriété du bien connu compétiteur en Porsche 356 Jean François Penilard, ce dernier ayant totalement restauré la voiture, il prendra le départ d’une multitude de courses a son volant, sixties, fifties, le Mans Classic, le Tour Auto etc… la voitures totalisant de nombreux podiums.
L’actuel propriétaire prendra a son tour le départ de plusieurs Tour Auto non sans résultats finissant a chaque fois sur le podium, ainsi qu’au Mans Classic.
La voiture a reçu un moteur neuf il y a deux courses, monté par le spécialiste français Olivier Auvray (AMS).
La voiture est dans une configuration « course » aux spécifications FIA GTS elle est équipée d’une boite de vitesses sur mesure longue pour le Mans et est livrée avec une boite courte et des transmissions ainsi qu’un jeux de jantes.
Elle est désormais vendue prête à courir PTH a jour et éligible pour les grands événements historiques Tour Auto, Le Mans Classic… cette voiture est l’arme absolue pour remporter l’indice de performance.
Passeports techniques
| Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
|---|---|---|---|
| Passeport Technique (3 volets) | |||
| Passeport technique international (PTH) |

















