Classic & Racing
  • Accueil
  • Catégories
  • Annonces
  • Newsletter & Presse
  • Partenaires
  • Tarifs
  • Contact
  • Espace Client
Sélectionner une page
205722

PORSCHE 356 PRE A 1500 FIA

PSD
Description

Vends Porsche 356 Pré A FIA de 1955.

a Porsche 356 occupe une place particulière dans l’histoire de l’automobile, car c’est elle qui a jeté les bases de la légendaire marque Porsche. Née de l’esprit visionnaire de Ferdinand « Ferry » Porsche, la 356 (356ème projet de la marque) est devenue la première voiture de série à porter le nom de Porsche et a ouvert la voie aux voitures de sport emblématiques qui allaient suivre. Lancée en 1948, la 356 a rapidement été reconnue pour son design distinctif, son ingénierie novatrice et ses performances remarquables, consolidant ainsi son statut d’icône classique qui continue de captiver les passionnés du monde entier.
C’est grâce à la 356 que le constructeur a réussi à se faire un nom et à produire les modèles hyperpuissants et prestigieux qu’on connaît aujourd’hui.
Les origines de la Porsche 356 remontent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Ferdinand Porsche, le fondateur de l’entreprise, et son fils Ferry cherchent à créer une voiture de sport alliant performances et praticité. Avec des pièces provenant de la coccinelle Volkswagen ; son moteur arrière, son design aérodynamique et sa construction légère sont à l’origine de la série 356 ; le premier prototype Porsche, connu sous le nom de « No. 1 » ou « Porsche 356-001″ voit le jour.

rès vite la Porsche 356 a gagné ses galons sur les circuits, établissant Porsche comme une force avec laquelle il faut compter en sport automobile. Les succès remportés lors d’épreuves telles que les 24 heures du Mans, les Mille Miglia et la Carrera Panamericana ont mis en évidence la fiabilité, la vitesse et les performances globales de la 356. Toutes ces victoires en course ont joué un rôle crucial dans l’élaboration de l’identité de la marque et ont contribué à la popularité de la voiture auprès des passionnés de pilotage sportif.

La réputation de la Porsche 356 a surtout été acquise lors des courses automobiles. Légère, maniable et équipée d’un moteur vif, elle s’est imposée lors de la première édition du « Championnat d’Europe des Rallyes » de 1953. Elle remporte à nouveau cette compétition en 1961, la même année où elle devient victorieuse du « Rallye d’Allemagne ». La Porsche 356 est également victorieuse durant les 4 éditions de la course « Liège-Rome-Liège » (1952, 1954, 1957, 1959). De même qu’elle remporte le « Rallye Press on Regardless » de 1956 ainsi que les éditions de 1960 à 1963 du « Championnat d’Europe de la montagne ».

Bien que la production de la Porsche 356 ait cessé en 1965, son héritage perdure. Le design intemporel de la voiture, associé à son importance historique et à son pedigree en course, en a fait une pièce de collection recherchée, mais aussi pour avoir ouvert la voie aux modèles emblématiques qui ont suivi, notamment la 911.

Ainsi, grâce à une politique de petits pas, qui lui a assuré une lente mais régulière montée en puissance, la 356, née avec 40 ch en 1950, culmine douze ans plus tard à 130 ch avec une cylindrée presque doublée. Le dernier exemplaire de la 356 C quittera la chaîne en avril 1965, soit un an après le lancement de la 911. Mais la 356 se survivra à elle-même à travers ce nouveau modèle qui en constitue une extrapolation.

Avec sa renommée, Porsche finit par séduire certaines personnalités de renom. Parmi les détenteurs de la 356, on peut citer entre autres l’ancien Président français Georges Pompidou et le Roi Beaudoin. Quelques stars hollywoodiennes, comme James Dean, ont également succombé aux charmes de ce modèle emblématique du constructeur allemand.

Notre Porsche 356 est une Pre-A de 1955 :

Le propriétaire actuel achète la voiture en 2023 par notre intermédiaire, elle était auparavent la propriété du bien connu compétiteur en Porsche 356 Jean François Penilard, ce dernier ayant totalement restauré la voiture, il prendra le départ d’une multitude de courses a son volant, sixties, fifties, le Mans Classic, le Tour Auto etc… la voitures totalisant de nombreux podiums.

L’actuel propriétaire prendra a son tour le départ de plusieurs Tour Auto non sans résultats finissant a chaque fois sur le podium, ainsi qu’au Mans Classic.

La voiture a reçu un moteur neuf il y a deux courses, monté par le spécialiste français Olivier Auvray (AMS).

La voiture est dans une configuration « course » aux spécifications FIA GTS elle est équipée d’une boite de vitesses sur mesure longue pour le Mans et est livrée avec une boite courte et des transmissions ainsi qu’un jeux de jantes.

Elle est désormais vendue prête à courir PTH a jour et éligible pour les grands événements historiques Tour Auto, Le Mans Classic… cette voiture est l’arme absolue pour remporter l’indice de performance.


Partager cette annonce

Passeports techniques

PasseportASNNuméroExtrait
Passeport Technique
(3 volets)
Passeport technique international
(PTH)
Voir les 46 annonces de Historic Cars
Publié: 15 septembre 2025 (il y a 3 mois)
Catégorie :
AUTO
GT Rallye FIA
GT Circuit FIA
Grand Tourisme [GT]
GT Rallye - Cote
GT Circuit
Eligibilités :
2 Tours d'Horloge, FIA Rally Championship, FIA Historic Hill Climb Championship, ASAVE Challenge 65, Masters Pré-66 Touring Cars, Le Mans Classic, Sixties Endurance, Tour Auto, Classic 24 Hour Daytona, Sebring Classic 12 Hour, Mille Miglia, Spa 6H, Grands Rallyes, Carrera Panamericana, Tour de Corse, Monte-Carlo Historique, Modena Cento Ore, Track Days
Marque :
Modèle :
356
Année :
1955
Lieu :
 Meudon
Modifier mon annonce
Contacter le vendeur par mail
Portable
+33 626 486 171
Signaler vendu

Obtenir un
financement ?
Bientôt disponible...

Obtenir un tarif
d’assurance?

Véhicule non éligible.

Obtenir une
expertise?

Véhicule non éligible.
Informations techniques
Moteur :
4 Cylindres 1500 Cm3 Porsche
Position de conduite :
Conduite à Gauche (LHD)
Carrosserie :
Coupé
Couleurs
Metallisée
Options de course :
ARC , EXT , PT , PTH , CC , RES , BAQ
Site internet :
http://www.historiccars.fr
Parutions Newsletter
=
La Newsletter Classic & Racing du mois de Septembre 2025 #04

Cette annonce est parue sur les Réseaux Sociaux suivants :

Les dernières annonces de Historic Cars

INFORMATIONS

  • Mentions Légales
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Politique de cookies (UE)
  • Imprint

CATÉGORIES D’ANNONCES

  • AUTO
  • DRAGSTER
  • MOTO
  • VENTES AUX ENCHERES
  • PIÈCES DÉTACHÉES

GARDER LE CONTACT

Besoin d’aide ?
Contactez notre service Annonces.

Classic Racing Annonces est édité par
Classic Racing Experience
SAS au capital de 50 000€
5 ZA les Yeuzses
34 270 CLARET -FR-
Tel: ‭+33 499 666 724‬

SIRET: 891 801 318 00033
TVA: FR1 8891801318

#CRads @ClassicRacingAd

Classic Racing Annonces
Fédération Française des Véhicuels d'Epoque
Classic Racing Mobile App Logo Installez notre application mobile !
Paiement sécurisé American Express Mastercard Paypal VISA
  • Accueil
  • Catégories
  • Annonces
  • Newsletter & Presse
  • Partenaires
  • Tarifs
  • Contact
  • Espace Client
Réalisation 121DigitalGroup | Maintenance FLX | Hébergement 121DigitalGroup
Gérez votre confidentialité

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Statistiques

Marketing

Fonctionnalités
Toujours activé

Toujours activé
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les options
  • {title}
  • {title}
  • {title}